Studyrama – L’officiel des métiers de la communication

Studyrama : Quelles études avez-vous fait pour accéder à votre métier ?

MM : Suite à l’obtention d’un baccalauréat technique, j’ai intégré une filière « Mise à Niveau Arts Appliqués » (MANAA) au sein du Lycée polyvalent Saint Joseph les Maristes de Marseille (VIème arr.). Cette classe préparatoire assure une mise à niveau artistique et professionnelle, afin d’accéder à l’un des cycles supérieurs des arts appliqués : le BTS Communication Visuelle en ce qui me concerne. Son programme dédié aux designs graphique, éditorial et publicitaire, m’a permis de développer ma créativité, mon esprit d’analyse, mon sens critique, ma maîtrise des langages graphiques, et toutes les autres connaissances fondamentales permettant de répondre à une commande de communication visuelle.

Par la suite, j’ai choisi de m’ouvrir sur les nouvelles technologies et le monde professionnel. Ainsi j’ai suivi une Licence Activité et Techniques de Communication option Création multimédia pour le web, à l’IUT de Provence (Site d’Arles). L’objectif de cette formation est de former des professionnels spécialisés dans les domaines de la création spécifique de sites multimédias, tant sur le plan de la communication que sur le plan artistique.

Studyrama : Depuis l’obtention de votre dernier diplôme, quel a été votre parcours professionnel ?

MM : En fin de Licence professionnelle, un stage en entreprise spécialisée dans les métiers de la communication est obligatoire. C’est grâce à cette partie de la formation que j’ai rapidement pu intégrer le monde du travail. Le stage fut ma période d’essai, avant de signer un premier contrat à durée déterminée de 6 mois, puis un contrat à durée indéterminée en 2010.

Studyrama : En quoi consiste concrètement votre travail aujourd’hui ? Quel est votre rôle ?

MM : Je suis Graphiste Multimédia, au sein de l’agence Génération TV (GTV), installée à Aix-en-Provence (13). Mon rôle est de définir la ligne esthétique d’un projet de communication visuelle. Plus précisément, d’en concevoir et réaliser l’ensemble des graphismes selon différents univers de création : de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, produit multimédia), de l’audiovisuelle ou de l’animation (habillage TV). Cela passe par la maîtrise des techniques de l’image sur l’écran et des logiciels adaptés.

Studyrama : Le visuel occupe-t-il une place importante dans votre métier ?

MM : Le visuel est un élément clé de notre métier. Le Graphiste crée des messages (identité visuelle, logotypes, pictogrammes, signalétiques), des principes (mise en page de livres, de magazines, de couvertures) et des concepts visuels, déclinables selon le média mise en oeuvre. En bref, il agence « les composantes visuelles » (typographie, photos, illustrations) pour élaborer un message clair et surtout efficace.

Studyrama : Quelles sont les qualités indispensables à votre profession ?

MM : Plus qu’un pur technicien de la Publication Assistée par Ordinateur (PAO), le Graphiste Multimédia est un créatif, avec une sensibilité esthétique et artistique. Il est également curieux, touche-à-tout, et se tient régulièrement informé des nouveautés en matière de création et d’innovation online et offline.