Département des Bouches-du-Rhône - Cartographie

Afin de mieux répondre aux nouvelles attentes de ses différents publics, le Département des Bouches-du-Rhône a opéré une refonte complète de son site internet departement13.fr. La nouvelle version, en ligne depuis le mois de juillet 2019, présente un design épuré et se veut plus ergonomique, pratique et centrée sur les services aux usagers. Il doit permettre aux usagers de trouver facilement des réponses pratiques à leurs questions ou leurs demandes d’aides et de contacts.

Département des Bouches-du-Rhône - Refonte Responsive (2019)

Parmi les évolutions fonctionnelles et graphiques majeures, il y a la mise en oeuvre d’un système de classification des contenus (Thématiques), un nouveau moteur de recherche central, une page d’agrégation de tous les types d’actualités disponibles (Le Webzine), et, enfin, une Cartographie interactive et son annuaire associé.

Département des Bouches-du-Rhône - Contact et actualités

Le projet intégrait également une montée de version de vers la v8.Ø « LTS » de TYPO3 CMS (Long Term Support). Les développements existants, autrement dit les modules/extensions et plugins ont évolués, et certains furent entièrement redéveloppés, tout comme les gabarits (Layout) du site internet (nouvelles feuilles de style CSS et scripts JS). Le TypoScript, langage de configuration permettant la gestion des propriétés des éléments du contenu du site, a été adapté selon les nouvelles fonctionnalités. En résumé :

  • Reprise et conservation de l’Arborescence
  • Refonte Graphique des Gabarits existants
  • Conception et développement de nouveaux Gabarits identifiés
  • Upgrade du Backend sous TYPO3 CMS v8
  • Upgrade des modules/extensions et plugins
  • Réécriture des modules/extensions et plugins « non-compatibles »
  • Développements de nouvelles fonctionnalités

Département des Bouches-du-Rhône - Refonte Responsive (Communiqué)

Fil Facebook

🆕💻 C'est nouveau !Découvrez notre nouveau site #web, plus simple, plus accessible, et pensé pour vous 🤓!Vous y…

Publiée par Département des Bouches-du-Rhône sur Vendredi 23 août 2019